Charpente et Ossature Bois à Duppigheim : Bois et MOB

Notre stock de bois

« Les arbres sont tous différents. »

En tant que marchand de bois nous nous devons pour garder et accroître notre clientèle d'être très vigilants pour sélectionner pour chaque usage déterminé les bois correspondants.

C'est pourquoi le souci d'acheter les plus beaux bois de la région se fait avec des critères de qualité acquis par l'expérience de nos acheteurs, par l'observation et le savoir faire.

Les bois à croissance lente d'une part, car ce sont ceux qui travailleront le moins, des troncs sans branche, droits de fil, de diamètre conséquent, exempts de noeuds, de tâches et de vermines. La saison d'abattage et même la lune ont une influence sur les bois, la priorité est d'avoir ces qualités recherchées par nos clients. C'est cette sélection qui est garante de notre succès.

Il est bien entendu qu'il appartient à l'O.N.F. de faire les efforts pour produire dans nos forêts les qualités demandées par les professionnels, ceci a été très difficile ces dernières années suite à la tempête de décembre 99 "LOTHAR" qui a arraché et décimé d'une manière dramatique les belles forêts de l'Est de la France en particulier, les plus belles pinèdes, sapinières, hêtraies etc. Toutes ces essences ont énormément souffert de cette tempête et ne sont malheureusement plus là. Notre réputation et notre sérieux nous ont néanmoins permis de poursuivre un approvisionnement régulier, et sans concessions sur la qualité.

Stock permanent de bois secs

Bois du pays :

CHENE - HETRE - FRENE - MERISIER - SAPIN - PIN - EPICEA - MELEZE

Bois d'Afrique :

SAPELLI - SIPO - FRAMIRE - MOVINGUI - MOABI - AYOUS

Bois d'Asie :

DARK RED - MERANTI en avivés et lamellés collés

Bois d'Amérique du Sud :

IPE - TAUARI - PAU AMARELLO

Bois d'Amérique du Nord :

RED CEDAR - HEMLOCK - OREGON

Possibilités de pré débits toutes essences. Frais ou séchés.

Le séchage du bois

Nous sommes dans le séchage du bois des pionniers, cette technique ne s'est affirmée pleinement que dans les années 70.

Tout d'abord fonctionnant à l'électricité, nos cellules de séchage à déshumidification avec condensation ont été les premières à proposer à l'utilisateur des bois séchés artificiellement, car auparavant les utilisateurs séchaient leurs bois à l'air libre pendant un temps pouvant aller de 2 à 10 ans. Au départ comme toujours le scepticisme était de rigueur, mais bien vite les utilisateurs ont trouvé leur intérêt a acheter des bois secs leur évitant de bloquer des fonds importants pour faire leur stock.

Nous avons supplanté l'électricité par une chaudière surpuissante alimentée par des déchets de bois et de ce fait avons augmenté notre capacité de séchage qui à l'heure actuelle est d'environ 700 m3 répartis en 9 cellules.

Ces séchoirs traditionnels sont gérés depuis plus de 15 ans par l'ordinateur qui nous permet d'affiner pour chaque essence de bois, le programme idéal et d'optimiser au mieux le nombre de jours de séchage. Nos techniciens avec l'expérience acquise et l'aide de l'informatique veillent à la marche parfaite de ces installations au bénéfice de la qualité constante des produits.

Le transport du bois

Pour être professionnels jusqu'au bout nous affrétons un spécialiste du transport, qui dispose d'un camion ultra-moderne avec élévateur et équipé d'un bâchage spécial pour livrer par tous les temps du bois 100% sec aux utilisateurs.

Cette solution renforce la fidélité de nos clients, qui apprécient à juste titre le fait d'avoir du bois sec dans leur cour déchargé à l'élévateur sans que leur présence soit absolument nécessaire.